La Clarine assure 4 types de prises en charge pour les personnes handicapées mentales adultes (tous trois agréés par l’AVIQ) :
Depuis 1995, l’asbl Champs Libres accueille chaque jour une quarantaine de « fermiers » au sein d’un centre de jour pour personnes handicapées mentales adultes (« Ferme de la Clarine»), centre dont l’originalité est d’exercer l’ensemble de ses activités dans un environnement fermier. Culture, maraîchage, élevage d’un petit cheptel mais aussi retraitement de certaines ressources de la ferme en produits de consommation et vente sur les marchés locaux, font le quotidien des personnes handicapées au centre de jour.
Depuis l’origine, l’insertion de la personne handicapée dans le milieu social local guide fondamentalement le projet pédagogique de la Clarine et se traduit par la participation active à de nombreuses initiatives à l’intention de la population environnante : marchés locaux, stages à la ferme, accueil régulier d’écoles, de touristes et même d’entreprises. Ces initiatives ont bien sûr pour but de renforcer la logique d’intégration de nos « fermiers » en les associant quotidiennement à la vie locale et en attirant un grand nombre de visiteurs à la Ferme. Ainsi, l’accueil de classes vertes, où les personnes handicapées elles-mêmes jouent le rôle de guides, ou encore la vente des produits de la Clarine sur les marchés ou dans notre épicerie de la Ferme sont autant d’occasions pour le fermier et son travail d’être positivement mis en valeur. Au service du projet pédagogique, ces initiatives contribuent également à resserrer le tissu social environnant, dans une région pour laquelle la vie à la ferme représente le plus souvent un monde peu familier.
2. le service résidentiel de nuit (« la Maison de la Clarine»)
Depuis 2002, l’association a également ouvert un service résidentiel à Haine Saint-Pierre (La Louvière) pour une dizaine de personnes porteuses de handicap (à quelques kilomètres à peine de la Ferme de la Clarine) : vu le succès du centre de jour, cette extension de notre prise en charge était souhaitée par la majorité de nos fermiers et / ou de leurs parents / tuteurs. Le projet pédagogique qui guide ce service s’inspire directement de celui mis en oeuvre à la Ferme de la Clarine : l’objectif premier reste d’améliorer le potentiel d’intégration de chaque résident dans une formule où sa capacité d’autonomie est mise en valeur, de manière telle qu’on puisse envisager de prolonger sa prise en charge, si cela s’avère possible, par une formule d’hébergement en «autonomie accompagnée».
3. le service de logements supervisés (« les Appartements de la Clarine»)
Ce service est ouvert à une vingtaine de personnes. Il consiste à accompagner les bénéficiaires dans leur logement en autonomie, dans le cadre de logements supervisés par notre équipe éducative. Il réalise en fait en fait à sa manière une démarche obstinée du conseil d’administration depuis le lancement du projet « Clarine » en 1992 pour renforcer l’axe d’intégration des personnes dans leurs milieux respectifs.
Ce service propose depuis 2009 un accompagnement à domicile, au travers d’une équipe volante qui, pour le temps nécessaire, prend le relais de la famille dans le lieu habituel de résidence de la personne handicapée. Cette formule permet à la famille de souffler quelque peu pour se ressourcer, ou pour faire face à une situation d’urgence (hospitalisation,…). Un centaine de familles sont inscrites à ce service, dont une trentaine l’utilise effectivement au quotidien.