L’asbl Champs Libres s’est fixé comme objectif de contribuer à une meilleure intégration des personnes handicapées mentales en société, à leur accession à une plus grande autonomie et à la valorisation de leur travail, dans une perpective de qualité de vie.
Nous accueillons des personnes adultes (hommes et femmes) présentant une déficience mentale légère, modérée, sévère et profonde et qui, idéalement, manifestent une attirance pour la vie à la campagne.
Intégration des personnes handicapées en société : décloisonner
Depuis l’origine, l’insertion de la personne handicapée dans le milieu social local guide le projet pédagogique de la Clarine et se traduit par la participation active à de nombreuses initiatives à l’intention de la population environnante : marchés locaux, portes ouvertes, stages à la ferme, accueil régulier d’écoles et d’entreprises.
L’accueil de classes vertes, où les personnes handicapées elles-mêmes jouent le rôle de guides, la vente des produits de la Clarine sur les marchés ou dans le magasin de la ferme, sont autant d’occasions pour la personne et son travail d’être positivement mis en valeur.
Il en va de même du service résidentiel qui s’efforce, chaque fois que cela est possible, d’impliquer la population environnante dans son projet. Au service du projet pédagogique, ces initiatives contribuent également à resserrer le tissu social environnant.
Accession à une plus grande autonomie : faire progresser
L’intégration de la personne handicapée en société passe nécessairement par son accession à une plus grande autonomie.
Le projet éducatif d’ensemble de La Clarine, tout comme les différents projets individuels, définissent un ensemble d’activités contribuant à leur apporter cette plus grande autonomie, non seulement pour leur développement individuel (assurer son hygiène, sa santé, …), mais aussi pour leur socialisation (l’apprentissage d’un métier ou du moins de certaines techniques, apprentissage de la mobilité, …) et leur épanouissement culturel.
Valorisation de la personne handicapée : responsabiliser l’adulte
C’est l’aspect « militant » du projet, visant à changer le regard des autres : toute personne handicapée est digne d’insertion et dispose d’un potentiel d’autonomie et d’auto-détermination.
Ce postulat sera continuellement décliné à l’adresse des intervenants extérieurs (voisins, quartier, commune, visiteurs, …) dans une perspective qui se veut valorisante pour les personnes et qui prohibe tout misérabilisme. L’approche développée entend également éviter tout infantilisme qui méconnaîtrait la maturité personnelle de nos bénéficiaires et leur capacité à s’intégrer dans une chaîne exigeante de qualité.
Dans cette perspective, la qualité de vie des personnes accueillies est bien entendu cultivée comme l’objectif ultime de notre travail, qui doit faire l’objet de mesurages réguliers, pour s’assurer en tout temps de la satisfaction générale de nos « fermiers » quant à nos prestations.