Vivre au quotidien avec une personne porteuse de handicap implique un engagement permanent ainsi qu’une disponibilité de tous les instants, ce qui relève parfois d’un véritable défi. Le risque d’épuisement pour les familles et les aidants-proches est bien présent. Le service « Répit » propose une parenthèse dans un quotidien parfois éprouvant.
Sensible à cette réalité, la Clarine a répondu en 2009 à un appel à projet de l’AVIQ en créant La Clarine Volante un service répit à domicile destiné aux personnes porteuses de handicap (à partir de 12 ans) : un éducateur qualifié prend le relais de l’aidant-proche durant quelques heures, se charge de l’accompagnement au quotidien et propose des activités adaptées.
Ces gardes actives permettent à la personne handicapée de passer un bon moment mais c’est aussi pour les familles, la possibilité de quitter le domicile le cœur plus léger et d’ainsi, avoir plus de temps à consacrer aux frères et sœurs ou leur permettre de souffler et se ressourcer…
Il est aussi possible d’accompagner les personnes en activités extérieures à la demande (piscine, rendez-vous médicaux, sortie cinéma….).
La Clarine Volante a également mis en place des activités collectives qui permettent aux personnes de sortir de leur isolement et de se retrouver pour passer ensemble un moment convivial (cuisine, bricolages, jeux, sorties récréatives, excursions…)
La Clarine Volante s’adresse prioritairement aux familles de personnes porteuses de handicap à partir de 12 ans qui ne bénéficient pas d’autres services d’accueil AVIQ et habitant dans un rayon de 35 kilomètres autour de Manage où est situé notre siège social.
La Clarine Volante
du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00