La Ferme de la Clarine est un service d’accueil de jour pour adultes (SAJA) rassemblant une trentaine de personnes porteuses d’une déficience intellectuelle adultes, hommes et femmes, âgés de 21 à ….ans, actuellement notre doyen vient de fêter ses 73 ans fin d’année 2021.
L’originalité de ce service créé en 1995, est d’exercer l’ensemble de ses activités dans un environnement fermier. Notre projet et nos valeurs sont développés au sein des différents ateliers menés par une équipe éducative et leurs adjoints : « les fermiers de la Clarine ».
Toute une série d’autres activités, et autant de projets pédagogiques, qui ne sont pas directement liés à un environnement fermier, se sont créés au fil des années. C’est le cas, par exemple, de l’atelier de djembé, de l’atelier spécifique, de séances de zumba/dance, des activités sportives afin de participer aux spécials olympics ou encore d’une soirée « Parlons d’amour » une fois par mois.
Les objectifs et missions du centre de jour sont :
Intégration des « fermiers » : Depuis l’origine, l’insertion de la personne handicapée dans le milieu social local guide fondamentalement le projet éducatif de la Clarine et se traduit par la participation active à de nombreuses initiatives à l’intention de la population environnante : marchés artisanaux locaux, grande fête de l’été, stages à la ferme, accueil régulier d’écoles, de touristes et même d’entreprises etc… Ces initiatives ont pour but de renforcer la logique d’intégration de nos bénéficiaires en les associant quotidiennement à la vie locale, notamment en participant aux activités de la commune (Place aux Enfants, Objectif santé,…) et en attirant un grand nombre de visiteurs à venir acheter des produits de la Ferme lors de promenades(parcours santé, balades adeps,…). Ainsi, l’accueil de classes vertes, où les personnes handicapées elles-mêmes jouent le rôle de guides, ou encore la vente des produits de la Clarine sur les marchés sont autant d’occasions pour la personne et son travail d’être positivement mis en valeur.
Accession à une plus grande autonomie: L’intégration de la personne handicapée en société passe nécessairement par son accession à une plus grande autonomie. Le projet éducatif d’ensemble de La Clarine, tout comme les différents projets individuels, définissent un ensemble d’activités contribuant à leur apporter cette plus grande autonomie, non seulement pour leur développement individuel (assurer son hygiène, sa santé,…), mais aussi pour leur socialisation (l’apprentissage d’un métier ou du moins de certaines techniques, apprentissage de la mobilité, …) et leur épanouissement culturel et sportif.
Valorisation et bien-être de la personne : C’est l’aspect « militant » du projet, visant à changer le regard des autres: toute personne handicapée est digne d’insertion et dispose d’un potentiel d’autonomie. Ce postulat sera continuellement décliné à l’adresse des intervenants extérieurs (voisins, quartier, commune, visiteurs,…) dans une perspective qui se veut valorisante pour les personnes et qui prohibe tout misérabilisme. L’approche développée entend également éviter tout infantilisme qui méconnaîtrait la maturité personnelle de nos bénéficiaires et leur capacité à s’intégrer dans une chaîne exigeante de qualité, où la qualité est le maître-mot de ce qui doit justifier l’intérêt des acheteurs à l’égard de nos produits.
Venez nous rencontrer sur les marchés, sur notre site, lors d’une fête, d’un visite organisée…