La Maison de la Clarine est un service résidentiel de nuit pour adultes (SRNA)situé à Haine Saint-Pierre, à quelques kilomètres seulement de la Ferme. Sa capacité d’accueil s’élève à 9 personnes.
Le projet initial, né en 2002, a permis d’accueillir nos 4 premiers bénéficiaires en hébergement. En 2005, afin de répondre aux demandes grandissantes des familles, le CA a eu la possibilité, grâce à une collaboration avec le CPAS de La Louvière, d’occuper une maison plus grande. La Clarine y a alors réalisé des rénovations ainsi qu’une extension pour le bien être et l’accessibilité de nos personnes. C’est ainsi qu’en 2006, à l’issue de ces aménagements, nous avons pu augmenter notre capacité de prise en charge initiale, dans une maison nouvellement rénovée et adaptée.
Le service favorise l’auto-détermination de la personne bénéficiaire. L’un des objectifs de notre SRNA est de répondre aux besoins de logement des personnes accueillies à La Clarine. Si “La Maison de la Clarine” se veut très proche de « La Ferme de la Clarine » pour répondre partiellement aux besoins de certaines personnes handicapées accueillies dans ce SAJA, elle n’en n’est certainement pas dépendante : elle dispose d’une large autonomie et s’appuie sur un projet pédagogique propre et distinct.
Au-delà des simples prestations d’hébergement, le projet d’accueil vise à un accompagnement dans la vie de tous les jours. Le but est d’amener la personne à l’épanouissement dans le milieu collectif.
Notre SRNA offre une formule très souple qui présente bon nombre d’avantages pour la personne.
La Maison de la Clarine c’est :
Structurellement, notre SRNA assure un accueil professionnel dans une structure à taille humaine et familiale autour d’un nombre limité de résidents, favorisant ainsi un accompagnement individuel et personnalisé.
L’accueil des personnes ambitionne une approche personnalisée, dans le respect des différences propres à chacun.
Notre fonctionnement :
La Maison de la Clarine ouvre ses portes chaque jour en semaine de 16h00 à 09h00, et 24/24h00 le weekend end et les jours fériés.
En semaine, les résidents sont accueillis par un goûter, moment privilégié pour raconter sa journée, et échanger sur les temps positifs. Il s’agit d’un moment de partage où l’éducateur est particulièrement à l’écoute des confidences et des besoins.
Ensuite, les résidents choisissent de s’occuper de façon autonome ou de faire une activité encadrée par l’un des éducateurs. Il peut s’agir d’activités sportives (Ping-pong, jeux, trampoline, Tae-bo, piscine, zumba…) ou créatives (jardinage, dessin, bricolage, musique,…).
Certaines activités peuvent également être encadrées à la demande (bois, peinture, théâtre…), visite des voisins directs et/ou des amis du quartier (notamment nos amis du SLS).
Les week-ends quant à eux, sont particulièrement mis à profit pour développer un certain nombre d’activités assurant l’intégration de la personne déficiente dans son milieu urbain. C’est aussi l’occasion d’aborder la formation des bénéficiaires sur l’autonomie dans les tâches de la vie quotidienne : lessiver, cuisiner, jardiner,…
Le SRNA participe également aux activités organisées par La Clarine (SAJA) et implique les bénéficiaires du SLS. La collaboration avec d’autres services de la région occupe une place importante au sein de notre projet.